Publié par MariKo

Les box, vous connaissez ? Produits de beauté, box gourmandes... elles fleurissent sur la toile. Le concept ? Nous faire découvrir chaque mois des produits sélectionnés avec soin et qui devraient nous plaire... Pour les clients, c'est donc la surprise à chaque envoi. Plutôt sympa pour se laisser surprendre ! Une nouvelle venue a été lancée il y a quelques mois. Mais ce n'est pas une box comme les autres... puisque tout tient dans un sac. Un Sac2Course !

Le Sac2Course fait le bonheur des runneurs !

Le Sac2Course fait le bonheur des runneurs !

Sac2Course, c'est une sacrée bonne idée tout droit venue de l'imagination d'une passionnée de running. Chaque trimestre, Alice et ses partenaires nous concoctent une petite sélection de produits adaptés au running. Dans le premier Sac2Course, on pouvait trouver par exemple le baume du randonneur, l'anticrampe zéro et bien d'autres surprises. Et là où elle fait mouche, c'est que cette box n'a pas la forme d'une boîte en carton. C'est un joli sac qui fait office de contenant. Comment joindre l'utile à l'agréable !

Alors que la deuxième édition de ce Sac2Course s'apprête à être lancée en avril (les réservations sont déjà ouvertes sur le site !), qui mieux que sa créatrice pour présenter ce nouveau concept ? Femme2Sport est partie à la rencontre d'Alice qui fait des merveilles avec son Sac2Course. Rencontre.

F2S: Comment est née l'idée de Sac2Course ?

Alice: Cela fait environ 18 mois que j’ai eu cette idée de réaliser un produit à destination des coureurs. Etant moi-même passionnée de course à pied, et aussi abonnée de différentes box (notamment la Birchbox pour les produits de beauté), l’idée m’est venue de proposer le même système, mais à destination des amateurs de running. Assez rapidement, je me suis écartée d’une « box » à proprement parler, car le problème avec ces box, c’est qu’on jette souvent le contenant et on ne conserve que les produits, ce que je trouvais très dommage. L’idée de proposer le même contenu, mais inséré dans un sac, donc réutilisable et très pratique pour mettre ses baskets, ses vêtements de rechange, ou ses produits de toilette, m’a paru opportune. Et je vois que c’est cet aspect qui plait beaucoup aux premiers abords. J’ai également souhaité que le Sac2Course soit trimestriel et non mensuel comme beaucoup de systèmes de box. Parce que je trouve que pour la course à pied, cela faisait trop de produits à tester et risquait fort d’épuiser les abonnés. Une fois par trimestre, tester une innovation sportive, c’était original, ludique et non rébarbatif ! Le projet a mis un certain temps à se développer, tout simplement parce que c’est un projet que je développe à côté de mon travail à temps plein dans le milieu culturel, et qui se déroule donc pour l’instant principalement les soirs et les week-ends. J’ai pu compter sur l’aide de mes proches qui ont également donné de leur temps libre pour faire aboutir le projet et je les en remercie. Le premier Sac a donc été lancé en janvier, et j’en suis très fière !

F2S: Quel est votre parcours personnel et votre rapport à la course à pieds ?

Alice: Je ne suis pas du tout issue d’une formation liée au sport, ni même au marketing ou au commerce ; je suis historienne de l’art contemporain et je travaille au développement de projets d’expositions, tout en enseignant l’histoire de l’art dans une école privée et en développant plusieurs activités associatives en parallèle. L’événementiel, la communication, le marketing, le relationnel, ce sont des choses que j’ai donc appris par mon métier, et que j’applique ici à un autre domaine, en l’occurrence ma passion : la course à pied. C'est une activité dans laquelle je suis « tombée » depuis environ 5 ans. J’ai commencé à courir pour me maintenir en forme comme beaucoup de personnes, puis un de mes petits cousins est tombé très malade et avec ma belle soeur, nous nous sommes lancées le défi un peu fou de courir le Marathon de Londres pour lever des fonds pour une association caritative qui contribuait à la recherche contre les maladies infantiles. Notre manière de l’aider en somme. C’était en 2012 et nous avons levé près de 4000 euros pour l’association Action Medical Research. Trois marathons plus tard et plus de 5000 km à mon actif, la course à pied est devenue pour moi une manière de m’exprimer et me sortir de mon quotidien. Elle a par ailleurs donné naissance en 2013 à l’association A2 running (toujours co-fondée avec ma belle soeur) qui organise des sessions de course à pied gratuites et pour tous les niveaux à Bordeaux toutes les semaines sur les quais. Aujourd’hui, nous avons près de 200 adhérents et coureurs réguliers, et plus de 1800 suiveurs sur Facebook. On va dire que la course à pied, c’est un peu ma seconde vie. :-)

F2S : Que trouve-t-on dans un Sac2Course ?

Alice: Le premier Sac2Course a été lancé en janvier dans une édition de 100 exemplaires. Il est aujourd’hui épuisé, je suis ravie ! Cela montre que le bouche-à-oreille a bien fonctionné et que les consommateurs ont été contents de leur produit. Dans chaque Sac2Course trimestriel, vous trouverez 7 produits : 1 produit lié à l’alimentation, 1 produit de beauté, 1 produit textile, 1 accessoire, 1 gadget, 1 fiche recette concoctée par une blogueuse culinaire, et une fiche conseil sur la pratique du running. Le tout inséré dans un baluchon réutilisable, dont les 50 premiers sont une édition limitée réalisée par la créatrice bordelaise Juste une idée. Les retours sont très positifs, les abonnés ont apprécié les produits et je mets beaucoup de soin et consacre beaucoup de temps à essayer de composer un Sac original et qualitatif.

Je suis vraiment ravie des collaborations que j’ai pu créer avec ce premier Sac ; les marques avec lesquelles j’ai travaillé ont toutes pour moi un aspect qualitatif très fort et je suis vraiment heureuse et honorée d’avoir pu les mettre en avant.

Sac2Course : les (bonnes) affaires sont dans le sac

F2S : Sac2Course, c'est pour les filles ET les garçons ?

Alice : Le public est mixte, autant d’hommes que de femmes, et - même si le premier Sac était unisexe - à terme les abonnés pourront aussi choisir de recevoir une version homme ou une version femme, avec quelques produits spécifiquement adaptés.

F2S : Quels sont vos projets ?

Alice : Mes projets… Essayer de faire en sorte que ce projet marche et plaise :-) Parfois difficile à concilier à côté de mon travail et mes activités associatives, c’est un projet qui me tient très à coeur et j’espère qu’il va se poursuivre et satisfaire et surprendre les abonnés lors de chaque édition. Je souhaite aussi qu’il reste aussi qualitatif que possible, avec un aspect presque «artisanal» qui me différencie peut-être des concepts similaires. Que les consommateurs aient vraiment l’impression que chaque produit a été étudié, réfléchi pour être inséré dans un contenu cohérent et pertinent.

F2S : La 2ème édition sort en avril... Déjà un avant-goût de ce qui nous attend ?

Alice : La deuxième édition paraît en effet en avril, les pré-réservations vont déjà bon train ! Pour ne pas trop vous en dévoiler, je collabore une fois de plus avec des marques de qualité, cette fois-ci avec un Sac axé autour de la santé et du bien-être du coureur, à l’approche de l’été. Le tout agrémenté de fiches conseil et recettes et inséré dans un nouveau baluchon proposé en édition limitée.

F2S : Pour terminer, avez-vous des conseils pour nos lecteurs et lectrices pour le marathon de Bordeaux qui approche (le 18 avril) ?

Alice : Moi-même courant le Marathon de Bordeaux, aux côtés de près de 80 coureurs de l’association A2 running, je me prépare depuis plusieurs mois à cet événement. Bien entendu, l’entraînement sportif est fondamental, avec une préparation physique adaptée et relativement soutenue sur les huit semaines qui précèdent. Mais aussi une préparation mentale toute aussi importante (visualiser la ligne d’arrivée, avoir confiance en soi et en sa capacité à finir), ainsi qu’une alimentation saine et de l’eau, beaucoup d’eau ! Et le jour J, une envie de prendre du plaisir et de franchir - à travers un effort énorme - cette ligne d’arrivée avec satisfaction et émotion !

Alors convaincu(e) ? Merci à Alice pour cette interview sportive ! Pour tester ce Sac2Course, n'oubliez pas de réserver ! Vous pouvez vous abonner à l'année (65€) ou simplement commander un Sac2Course (19€).

MariKo

Commenter cet article