Publié par MariKo

 

Connaissez-vous ce beau pays qu’est la Norvège ? Avec ses 4 600 000 habitants pour 385 199 km², dont 307 860 km² de terre, la Norvège est, après l'Islande, le pays le moins densément peuplé d'Europe. On y croise de magnifiques paysages, ainsi que de charmantes personnes. En effet, il est de notoriété publique que la Norvège regorge de belles blondes, drôles et intelligentes. Car nous ne sommes pas toutes égales face à la nature et ce qu’elle peut nous offrir.

 undefined

 
Mais revenons à notre sujet… Nous parlions donc de la Norvège. Le sport national est le handball, sport qui se situe entre le foot et le basket puisqu’il se joue à la main et qu’il faut tirer dans des buts. Jusqu’ici tout va bien. Les membres de l’équipe nationale sont de véritables stars. Elles sont vénérées et respectées. Oui, vous avez bien lu « elles ». L’équipe norvégienne compte parmi les meilleures au monde. Lors des derniers mondiaux, qui, soit dit en passant, ont eu lieu en décembre dernier à Paris, les Norvégiennes, déjà double championnes d’Europe (2004 et 2006) se sont hissées sur la deuxième marche du podium, derrière les Russes. Belle performance ! Pour Katja Nyberg (Norvège), « c’est le bonheur qui prédomine, la Russie était juste meilleure dans tous les compartiments de jeu. Leur défense était plus forte, leurs attaques plus rapides. Je ne pense pas que la sortie de Gro Hammerseng ait changé quelque chose, la Russie était trop dominatrice. Personnellement, je suis très honorée d’avoir été nommée meilleure joueuse du tournoi. »
 
Comme vous l’aurez constaté, la première partie de cet article vous permettra de briller en société. N’oubliez pas de placer quelques unes de ces infos, cela fait toujours bien. Mais la plus surprenante qui vous fera devenir la reine (ou le roi) de la soirée, c’est celle que nous nous apprêtons à vous dévoiler. Trop de suspens tue le suspens alors voilà : cette équipe de Norvège est composée de joueuses de haut niveau dont deux d’entre elles forment un joli couple. Il s’agit des deux stars de l’équipe : Katja Nyberg (citée plus haut) et Gro Hammerseng. Il y a la brune, c’est Katja, et la blonde, c’est Gro. Elles ont décidé de vivre leur belle histoire d’amour au grand jour, et c’est peu dire. « Il n’a jamais été question de taire notre relation, avertit Gro. Mais nous ne souhaitons pas non plus nous ériger en modèle. Nous sommes ensemble, c’est tout. Chez nous, généralement, ce type de liaison est consenti. » (1) Devant l’engouement suscité par leur sport, les médias se sont approprié leur romance. « Les journalistes veulent tout savoir de notre histoire. Je le conçois, c’est leur liberté de poser ces questions. Mais c’est aussi la nôtre de ne pas toujours avoir envie d’y répondre. » On en oublierait presque leurs performances sportives. Car elles ont chacune un beau palmarès.
 
Katja – Arrière gauche – 28 ans
Médaille d’or à l’Euro 2004 et 2006, d’argent en 2002
Vainqueur de la coupe des coupes en 2005
 
Gro – Demi-centre – 27 ans
Médaille d’argent au Mondial 2001
Médaille d’or à l’Euro 2004 et 2006, d’argent en 2002
Vainqueur de la coupe des coupes en 2004
 
En dehors des terrains, elles cultivent leur connivence et leur différence. Quand Gro occupe la scène médiatique à travers ses engagements, notamment contre le Sida, Katja reste dans l’ombre. Sur le terrain, l’une a le sourire facile, tandis que l’autre est ultra concentrée sur son jeu. Ancien espoir du javelot norvégien (elle a un record de 52,20m), Katja préfère fuir les sollicitations. Très différentes, mais incapables de vivre éloignées l’une de l’autre. Peut-on appeler cela la complémentarité ? Ce que l’on retiendra dans cette belle histoire, c’est qu’il est parfois agréable de partager sa passion avec l’être aimé. Associer amour et travail peut parfois apporter un certain équilibre. Et elles l’ont bien compris. Après avoir évolué dans deux clubs différents, elles ont choisi désormais de rejoindre le même club à Ikast (Danemark). Souhaitons leur une belle histoire, main dans la main… 
 
(1) Extrait de l’interview parue dans L’Equipe du mardi 11 décembre 2007
Plus d’infos sur le blog consacré à Katja Nyberg
 

Commenter cet article

Lisa 24/01/2008 20:43

Voilà des semaines que je cherche ton blog, tu m'as envoyé un mail pour me parler de cet article mais sans me laisser de lien... Bravo pour le blog, j'aime beaucoup le style, si tu m'y autorise je mettrai un lien vers ton blog sur le mien.
Bonne continuation
Lisa

seb4082 07/01/2008 12:10

Quel bel article. Instructif, drôle et léger. Exactement comme ce blog.
Je suis d'accord avec vous, partager sa passion avec l'être aimé est un atout dans un couple.
Vive le sport et vive l'amour!!!!