Publié par MariKo

Même si la fin des soldes est déjà loin et qu’il n’est pas question de vous proposer des articles au rabais, nous vous proposons non pas un, mais deux Very Important Bons Plans !

 

Le premier Very Important Bon Plan du jour vous mettra en selle (!) pour passer quelques jours bien agréables. Ne soyez pas trop à cheval sur vos principes et direction le Haras du Pin (Orne, Basse Normandie). Ce futur site des Jeux Equestres Mondiaux 2014 sera l’occasion d’assister à l'ultime étape du circuit Coupe du Monde FEI de concours complet du 17 au 21 août. Jamais autant de cavaliers n'auront répondu présents pour cet évènement unique en France dans cette discipline olympique : les deux leaders du classement Coupe du Monde FEI, Clarke Johnstone (NZL) et Chris Burton (AUS) font le déplacement en espérant remporter le circuit 2011, la gagnante de l'épreuve 2010, Emily Baldwin (GBR), remet son titre en jeu, la légende du concours complet Mark Todd (NZL), double champion olympique et vainqueur de la « Mecque » du concours complet cette année, Badminton (GBR), et en guest star l'actuel n°6 mondial Clayton Fredericks (AUS) fidèle à l’évènement, sans oublier l'unique cavalier chinois de la discipline (qui représentait son pays à Pékin) Alex Hua Tian...et bien d’autres. Côté français, Cédric Lyard, Champion Olympique par équipe aux JO d'Athènes, mènera la délégation, aidé de Jean Teulère, qui faute de participation aux Championnats d'Europe 2011, viendra au Grand Complet chercher une victoire.

 

 

Au total :

3 épreuves internationales de 3 niveaux différents : 1 étoile (premier niveau), 2 étoiles, et 3 étoiles Coupe du Monde FEI, l'ultime étape du circuit 2011

47 engagés dans l'étape Coupe du Monde FEI, 98 dans le 2 étoiles, 121 dans le 1 étoile, soit 266 couples au départ

14 nations représentées : Afrique du Sud, Australie, Belgique, Bulgarie, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Nouvelle-Zélande,  Pays-Bas, République Populaire de Chine, République Tchèque, Suisse.

L’enjeu sportif sera triple ! 1/ Remporter le circuit Coupe du Monde FEI (60.000€ à répartir sur les 3 premiers du classement final établi à l'issue de l'étape française). 2/ Se qualifier pour les JO de Londres 2012. 3/ Parfaire la préparation des nouveaux couples français en vue des JO 2012.

 

Toutes les infos ici.

 

Autre lieu, autre style… et comme un arrière-goût de vacances. Rendez-vous samedi 20 août à 18h sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris pour voir du… Beach Soccer ! Les Tahitiens Tiki Toa, qualifiés pour la Coupe du Monde à Ravenne (1-11 septembre), affronteront l’US Créteil Lusitanos au cours d’un match amical qui permettra au public parisien de faire connaissance avec la jeune équipe polynésienne. Des ateliers d’initiation au Beach Soccer sont également prévus. Une initiative pour promouvoir aussi l’organisation des Mondiaux 2013 qui se joueront à Tahiti.

 

TikiToa

Le talent n’attend pas le nombre des années ! Les Tiki Toa en savent quelque chose ! En novembre 2010, alors que Tahiti se voit quelques mois plus tôt confier l’organisation de la Coupe du Monde de Beach Soccer 2013, le pari est lancé : constituer une équipe capable de porter haut les couleurs de la Polynésie et d’affronter en 2013 à domicile les meilleures sélections internationales. La mission est confiée à Teva Zaveroni, le deuxième meilleur buteur de la Confédération Océanienne de Football qui, rapidement, constitue son team. Autour du sélectionneur, des joueurs cadres expérimentés du Beach Soccer (comme Raimana Li Fung Kuee), ou du football à 11 (Naea Bennett), mais aussi de jeunes joueurs en devenir (à l’instar de Tearii Labaste, tout juste 20 ans). L’équipe enchaîne entraînements et tournois… et génère un véritable engouement populaire. Trois mois plus tard, le défi est relevé avec deux ans d’avance sur le planning : en décrochant en février 2011 le ticket unique de participation de la zone Océanie à la Coupe du Monde 2011 à Ravenne, les Tiki Toa deviennent par la même occasion la seule équipe française sélectionnée pour l’Italie !

 

Les Tiki Toa, qui s’entraîneront en Suisse dès la mi-août, cherchent à multiplier le nombre de rencontres pour engranger de l’expérience avant l’échéance de septembre. Le match du 20 août contre l’US Créteil Lusitanos est ainsi une occasion supplémentaire de côtoyer des joueurs de haut niveau, de faire connaissance avec le public parisien… et de promouvoir la discipline, notamment auprès du jeune public : 80 enfants issus de centres de loisirs de Paris pourront s’initier au Beach Soccer en amont du match.

 

Avec cet événement, la Délégation de la Polynésie française à Paris souhaite promouvoir les talents et le dynamisme de Tahiti et de ses îles au travers d’une équipe sportive dont elle partage les valeurs de dépassement de soi et de solidarité. Il s’inscrit ainsi dans le cadre de ses nombreuses actions initiées en cette année des Outre-mer français pour faire découvrir au public parisien, l’ensemble des richesses – passées et à venir – des cultures polynésiennes au sens large.

 

Affiche Tiki Toaokok


Samedi 20 août, 18h00 à 19h00 – Parvis de l’Hôtel de Ville, Paris 04 – Entrée libre

Ateliers d’initiation pour le jeune public (Centres de loisirs de Paris, 13h00 - 17h00)

Un événement organisé à l’occasion de Paris Plages

et de « 2011, année des Outre-mer ».

Commenter cet article