Publié par MariKo

Même si tous les regards sont tournés actuellement vers ces beaux pays que sont la Suisse et l’Autriche (c’est l’Euro 2008, je vous le rappelle), il ne faut pas en oublier pour autant que la vie (sportive) continue… et heureusement, quand on voit le « joli » parcours de notre « belle » équipe de France dans ce championnat d’Europe… Sans commentaire.

 

 

Petite alternative pour le amateurs de ballon rond : le beach soccer ! Comme son nom ne l’indique pas, ce sport est né au Brésil. Le principe : jouer au foot à la plage… Le rêve, non ? C’est un sport ludique, convivial et spectaculaire car le sable favorise les gestes acrobatiques. Au départ pratiquée en amateur, cette discipline s’est développée de manière fulgurante depuis les années 90. C’est en 1993 qu’a lieu la première compétition pro de foot de plage (oui, c’est moins glamour en français), en 1995 se tient le premier championnat du monde à Rio de Janeiro avec la victoire du Brésil et depuis plus de deux ans, le beach soccer a rejoint la grande famille de la FIFA… Beau parcours ! A noter également que les français ont gagné en 2005 la première coupe du monde de beach soccer de la FIFA. Et oui, la France qui gagne, c’est possible. C’est d’ailleurs une dsicipline qui attire de grands noms du ballon rond, comme un certain Eric Cantona (avant d’être un excellent (!) acteur, il a été joueur de foot pro. On l’oublie souvent…).




Mais pourquoi un tel engouement ? La recette du succès est simple. En effet, on reprend les bases d’un sport archi-populaire qu’on adapte à un lieu plutôt agréable, la plage, et on en fait un sport accessible au plus grand nombre. Les règles sont limpides : cinq joueurs dont un gardien jouent trois mi-temps de 12 minutes chacune avec changement de côté à chaque fin de période. Séances de tirs au but en cas d’égalité. Trop facile ! CQFD.

 

Alors après cette petite entrée en matière qui vous a donné envie de vous y mettre, deux événements à ne pas manquer : la coupe du monde FIFA 2008 du 17 au 27 juillet à Marseille, mais surtout, et parce qu’il s’agit de femmes, le Femina Beach Soccer 2008* à Grenoble. Cette compétition organisée par l’association AD2S, association pour le développement des sports de sable, verra s’affronter des équipes exclusivement féminines sur la Plage de Grenoble. Ce site exceptionnel de 2000 m² de sable fin en plein cœur de la ville et de ses montagnes. Située dans un cadre unique en France, cette plage urbaine a été créée en 2003 par l’équipe d’AD2S.



Pour cette première édition, la compétition sera marrainée par la journaliste italienne, Alessandra Bianchi, que vous pourrez retrouver en dédicaces pour son nouveau livre « Calcio mon amour ». De nombreuses animations ponctueront ce week-end 100% sport. Et cela nous plaît, alors réservez d’ores et déjà votre week-end des 21 et 22 juin.

 

* Matches samedi de 13h à 20h et dimanche à partir de 10h, finale à 17h. Accès gratuit.

Site internet: www.ad2s.com - Mail : feminabs@ad2s.com   

 

Pour plus d’infos sur ce sport : site officiel du Beach soccer en France

Commenter cet article