Publié par MariKo

Pour une nouvelle, c’est une bonne nouvelle !


Il paraît qu’une femme (oui, oui, une femme) a arbitré un match (bon, juste la deuxième mi-temps, mais cela fait quand même 45 minutes) d’un match de foot de Ligue 2 en France (apparemment, ce drôle de phénomène se produit déjà hors de nos frontières).


Alors que les femmes ont obtenu le droit de vote le 21 avril 1944, il a fallu attendre le 24 octobre 2008 pour qu’une femme fasse sa place au centre du terrain pour manier ces messieurs non pas à la baguette, mais à coup de sifflet et de cartons !

Si ce n’est pas la révolution, c’est en tout cas un joli clin d’œil ! Sabine Bonnin, 36 ans, a donc arbitré son premier match en L2. C’est après une « défaillance physique » de l’arbitre « homme » titulaire qu’elle a pris les rênes de la rencontre qui opposait Angers à Tours.


 
Mais qu’en pensent nos amis les hommes ?
Jean-François Rivière, attaquant du SCO d'Angers témoigne : « On a essayé de l'aider, parce que c'était son premier match. Elle s'en est très bien sortie, physiquement elle était au point, bien dans sa diagonale... Le carton sur Auriac, il est mérité sans soucis, il conteste sa faute, il envoie au loin le ballon. Elle a fait un bon match et on n'a pas vu la différence avec un homme. Même si le match n'était pas super engagé et tendu, c'est un bon signe pour l'arbitrage ! »* De l’avis général, Sabine a su gérer le match et suivre la cadence… En effet, cela ne doit pas être si évident de courir au même rythme que des footballeurs !! Mine de rien, sous son petit gabarit se cache une force d’athlète !


Licenciée du club rochelais de Cap Aunis et épouse d’un ex-arbitre de L1, cette native du Havre se trouve sous les projecteurs (et pas que ceux du stade)… Nous lui souhaitons plus de réussite que l’équipe de foot de sa ville qui vient littéralement de se faire écraser par une équipe de Bordeaux en grande forme (4-0)…


* Source Footoféminin

Commenter cet article