Publié par MariKo

Son nom est Dard, James Dard... Bon d'accord, nous devons bien le reconnaître, c'est un peu moins glamour que notre cher 007, mais ce gars-là est un type en or. Et pour cause, il a un palmarès à faire palir plus d'un agent secret...

Champion du monde WAKO (World Association of KickBoxing Organizations)
2 fois champion d'Europe Wako pro
2 fois champion de France Wako pro
Vainqueur de la coupe de france
2 fois champion de France amateur
Plusieurs fois champions d'aquitaine de Full contact
Plusieurs fois champions d'aquitaine de Boxe Anglaise


Vous l'aurez compris, nous avons affaire à un sacré monsieur... Sa passion, c'est le full contact. "Ce sport m'a permis de m'épanouir, de voyager et de rencontrer de nombreuses personnes très intéressantes." C'est lui qui le dit ! Désormais, et depuis déjà 10 ans, il s'occupe de sa propre salle de sports à Eysines (33). Son objectif: se faire plaisir, transmettre son savoir et sa passion et guider les jeunes qui veulent marcher sur ses traces.

Alors, pour toi, lectrice manucurée et fidèle lectrice de Voici et Gala, le full contact n'est certainement qu'un sport de combat de plus, où des hommes se tapent dessus pour savoir lequel est le plus fort. Virilité mal placée ? En réalité, le full contact est bien plus subtil que cela. Et en voici la preuve...

Avant toute chose, une petite définition de ce sport s'impose. Il y a le full contact, le light contact, le kick boxing, la boxe anglaise et la cardio boxe. Chacune de ces disciplines offre une spécificité et une technique particulières. En un mot, voilà de quoi briller en société:
- le full contact: sport de combat qui se pratique avec les poings et les pieds. Les coups sont portés au dessus de la ceinture.
- le light contact: non, ce n'est pas la version sans sucre du full contact ! Il s'agit simplement d'une pratique plus soft. Accessible aux enfants à partir de 6 ans, le light contact se base sur la recherche de touches, sans K.O ! Rassurez-vous mesdames, vos bambins ne craignent rien !
- le kickboxing: c'est une version plus virile du sport de combat. Au programme pieds et poings peuvent frapper partout... Âmes sensibles s'abstenir !
- la boxe anglaise: plus classique, elle se pratique aux poings et c'est tout !
- la cardio boxe: cette discipline permet d'utiliser les techniques du full contact et de la boxe sur des chorégraphies endiablées... Muy Caliente !

Quoiqu'il en soit, le full contact et toutes ces formes dérivées sont accessibles à tous. Rien à voir avec le free fight ou les combats sauvages.

Vous êtes toujours sceptique ? Pour vous convaincre et continuer de faire connaître cette discipline encore peu médiatisée, James Dard organise un grand show à l'américaine le samedi 13 décembre.


Alors si vous passez vers cette belle région qu'est l'Aquitaine, arrêtez-vous à la salle du Pinsan à Eysines. Au programme: des combats (plus de 70 pendant toute la journée), des démonstrations de capoera, de karaté kyokushinkan, ... Vous pourrez vous rendre compte à quel point ce sport, qui demande de grands sacrifices (pas de cigarettes, pas d'alcool,...) pour arriver et rester au plus haut niveau, est esthétique et captivant.

Vous êtes conquis(e) ? Rendez-vous à Eysines pour suivre les cours de James. Et n'attendez pas le prochain film de full contact ou autre film de gros muscles pour vous inscrire. La salle de James compte déjà 160 adhérents (dont 20 filles) qui n'ont pas froid aux yeux et aiment se défouler sur le ring. Avis aux amateurs...


Toutes les infos sur
le site du club

Commenter cet article