Publié par MariKo

Dans le ciel étoilé de ce printemps qui augure de beaux événements sportifs (oui, le Mondial de football au Brésil approche à grands pas), il y a une galaxie qui se démarque... celle du ballon rond ! Signé par le journaliste Hubert Artus, le livre "Galaxie Foot" est surtout un dictionnaire rock, historique et politique du football. Comment combiner football et littérature...? La preuve en 643 pages où des petits trésors se cachent entre les lignes. De quoi devenir la bible des amateurs. Mais pas que !

 

Avant de m'aventurer sur la "Galaxie foot", passage obligé par un échauffement en règle à base d'étirements... et de lecture de la quatrième de couverture. La promesse de lecture est alléchante. "Vous pensiez connaître le football ? Portraits des joueurs de légendes, histoire des clubs mythiques, retour sur des moments d'allégresse collective et des matches à haute tension, analyse des ressorts du foot business..." Miam, ça met en appétit, non ? Mais l'auteur va encore plus loin en décodant la culture foot, mais aussi les rapports entre le ballon rond et les guerres, les luttes sociales, les nationalismes, le racisme, la mondialisation...


 9782757838884

 

Dans son avant-propos, Hubert Artus écrit : "Un bon dictionnaire se lit comme un roman, parce qu'un dictionnaire est un voyage". Prêt(e) pour un voyage sur la "Galaxie Foot" ? Au fil des pages, on croise les Zlatan, Zidane, Platini, Maradona. Des noms nous rappellent des souvenirs plus ou moins heureux : Knysna, ça vous dit quelque chose ? Mais sur la "Galaxie foot", on croise aussi Zahia (oui, oui !) et Victoria Beckham. 

 

Sur le principe d'un match de football, le journaliste nous propose aussi le "temps additionnel" et ses "perles, pépites et petites phrases à la con". Pour n'en citer qu'une, citons Diego Maradona, qui, avec beaucoup de délicatesse (?), nous propose un parallèle étonnant : "arriver dans la surface et ne pas pouvoir tirer au but, c'est comme danser avec sa soeur". No comment !

 

Pour vous donner envie, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager quelques unes des perles qui m'ont fait travailler mes abdos.

"Ronaldinho est un plus grand joueur que moi... de trois centimètres" (Pelé)

"J'ai couru jusqu'à quand ce que je pouvais" (Franck Ribéry)

"J'aimerais bien jouer dans un club italien. Comme le FC Barcelone, par exemple" (Mark Draper)

"J'adore les avant-matchs... Je sens toujours la naphtaline monter en moi" (Mario Jardel)

 

Si vous voulez découvrir les autres pépites et tous les mots de ce dictionnaire riche en informations, je vous propose un petit jeu ! Pour participer, c'est très simple. Dites-moi en commentaire, quelles sont les dates (début et fin) de la prochaine coupe du monde au Brésil. N'oubliez pas de laisser votre mail sous la forme MachinTruc[at]trucbidule.com.

Fin du concours le 3 mai 2014 à minuit ! Bonne chance.

 

MariKo 


Commenter cet article

Anrafa SAID ALI 02/05/2014 17:11

La coupe du monde c'est du 12 juin au 13 juillet ! J'ai trop hâte !

MariKo 06/05/2014 09:48



Merci pour votre participation. Je cherche une main innocente pour tirer au sort entre vous deux... et je vous dis vite !! 



Gaëlle Langeo 25/04/2014 15:28

La vie sociale s'arrête du 12 juin au 13 juillet 2014. Il me faut ce livre pour pouvoir tenir entre chaque match !!!