Publié par MariKo

Vous en avez marre de l’hiver ? Le froid vous rend parfois morose et la pluie vous rend… mouillé ? La solution ? Prendre un avion illico direction un pays où le soleil ne se cache jamais derrière les nuages et où l’eau est aussi bleue que les yeux de Patrick Dempsey, Brad Pitt, Jude Law, Leonardo Di Caprio réunis. Pas facile à réaliser, c’est vrai. Mais une alternative consisterait à mettre un brin de nouveauté dans votre vie. Et ça tombe bien. Car si, comme nous, vous avez envie de découvrir de nouvelles choses, voici un rendez-vous à ne pas rater… et un sport à découvrir : le hockey (mais pas sur glace).

 

 

Le hockey sur gazon se pratique sur une surface synthétique, bien loin du froid de la glace. Il se pratique avec une crosse et un ballon. Discipline olympique depuis l’été 1908 à Londres, les femmes y participent depuis 1980. Plus ancien jeu de balle et de crosse, le hockey est pratiqué sur gazon artificiel depuis 1976. Le hockey sur gazon est un des plus vieux sports connus, on a retrouvé des traces du hockey sur gazon sur des fresques datant de 4000 ans av J-C.

 

Quelques règles du jeu :

Au hockey, deux équipes de onze joueurs chacune s’affrontent sur un terrain de 91,40 mètres de long sur 55 mètres de large. Un match se déroule en deux mi-temps de 35 minutes et d’une pause de 10 minutes. La balle ne peut toucher que le côté plat de la crosse et aucune partie du corps. Le joueur ne peut toucher la balle avec aucune partie du corps, excepté le gardien. La victoire revient à l’équipe qui a marqué le plus de buts. Comme au football, pour certaines compétitions, on peut parfois aller jusqu’aux tirs au but, appelés ici une série de « strokes ».

 

 

L'équipe d'Allemagne a pu plonger vers la victoire lors des Jeux Olympiques en 2008 à Pékin en battant l'équipe espagnole...

 

Ami(e)s Bordelais(es), rendez-vous samedi 12 mars au terrain du Grand Parc à Bordeaux pour participer à une journée 100% hockey…

 

Au programme : un tournoi féminin U8*, U10* et U12*, des animations et matches de démonstration autour de cette discipline encore méconnue en France, mais qui compte de nombreux licenciés autour du monde…

10h30 – 12h : matches de poules U8/U10 et U12 sur terrain synthétique Football

Atelier découverte Hockey sur City stade

12h – 13h30 : pique-nique et repas de quartier

13h30 – 15h : matches de classement U8/U10 et U12 sur terrain synthétique Football

Atelier découverte Hockey sur City stade

15h30 : match d’exhibition SA Mérignac contre Villa Primrose Nationale 1

17h30 : clôture de la journée autour du pot de l’amitié

 

* Pour tout comprendre :

U 8 et U 10 : 4 contre 4 sans gardien sur 8ème de Terrain 4 buts (2 buts attaqués / 2 buts défendus)

U 12 : 6 contre 6 avec gardien sur ¼ de Terrain


 


 

Plus d’informations sur le site de la Villa Primrose qui organise l’événement.

 

Commenter cet article