Publié par MariKo

En ce beau mois d'août, rien de tel qu'un petit bon plan à vous faire partager.

 

Préparons notre rentrée dès maintenant. Une rentrée très sportive mais théâtrale aussi...

 

Après le 1er volet intitulé "Corps de femme 1 - Le marteau", Judith Depaule revient avec son spectacle: "Corps de femme 2 - Le ballon ovale".

 

A l'heure de la parité, le sport reste fortement sexué et une femme ne peut pratiquer un sport dit viril sans attirer la méfiance sur sa féminité. Judith Depaule a  interviewé, filmé, suivi des joueuses de rugby dans leurs entrainements, leurs matchs, leur vie.  Images, mots, gestes, jeu s’affrontent sur quelques mètres carrés de gazons, et dans le corps d’une comédienne, interprète de toutes ces sportives…

Le rugby féminin est un peu différent du rugby masculin, du fait qu'on est moins puissante on joue plus l'évitement et on essaye plus de faire jouer après nous. On a des passes moins spectaculaires, on est femme dans le rugby mais, même si on est des femmes, on n'est pas des «chochottes ».

 

du 14 au 18 septembre 2010 à 20h30, le 19 septembre à 15h


autour du spectacle
à l'issue de la représentation
• mardi 14 : concert Complexité faible (Fred Costa/Samuel Pajand : shift music)
• mercredi 15 :  débat « hommes et femmes : même rugby ? », analyses de la pratique d’un sport dit masculin par des femmes avec Hélène Joncheray, sociologue
• vendredi 17 : débat « rugby en scène » avec Guillaume Rannou, metteur en scène
• samedi 18 : concert Poetica dell’assenza/3107 (Laurent Dailleau : sources diverses/ordinateur)

Dans le cadre de la quadrilogie de spectacles sur le corps féminin dans le sport, et conjointement à la création de « Corps de femme 2 – Le ballon ovale », Judith Depaule et la compagnie Mabel Octobre  mèneront à  Confluences, tous les samedis après-midi de octobre 2010 à janvier 2011, une série d'ateliers d’écriture et de vidéo avec un groupe de quinze femmes. Les participantes au stage mèneront l’enquête sur l’état de la féminité et la pratique sportive au féminin. La restitution des réflexions et du travail menés lors de ces ateliers se présentera sous la forme d’une projection.

 

Confluences

190 Boulevard de Charonne, Paris 20ème

Métro: Alexandre Dumas ou Philippe Auguste

Tél.: 01 40 24 16 34

Infos et réservations: www.confluences.net


Commenter cet article