Publié par MariKo

Amis de la petite reine, réjouissez-vous ! Comme chaque année, le Tour de France s'apprête à nous faire vivre plus de 20 jours sur les routes de France. Petit tour d'horizon de ce que nous réserve ce grand Tour pour cette 101ème édition... 

 

Le décompte a commencé. Plus que quelques jours avant le top départ du Tour de France 2014. C'est le 5 juillet prochain que les meilleurs coureurs du monde vont s'élancer sur les routes. Au programme : 21 étapes, 25 cols à franchir, 3 6664 km de bitume... il va leur en falloir sous la pédale ! Heureusement, les cyclistes auront droit à deux jours de repos. Royal ! Cela tombe bien car ce Tour s'annonce royal justement... car le départ sera donné en Grande-Bretagne en présence de Kate et William. So chic !

 

Le Tour de France s'exporte bien. Même si je reste toujours étonnée de voir des courses 100% françaises dépasser nos frontières (Paris-Dakar, Tour de France donc), il n'en reste pas moins que ces exportations ont des retombées positives pour l'image, mais aussi pour le porte-monnaie. Cette année, notre Tour ira donc chez nos amis anglais, mais aussi en Belgique et en Espagne. Une vraie promotion pour l'Europe...  


 TDF 2014 MAP

 

Quoi de neuf au rayon (de vélo) du Tour version 2014 ? Cette année, HandiCaPZéro et A.S.O proposent un dispositif d'informations accessibles à toute personne aveugle ou malvoyante qui suit le Tour. On retrouve un livre de route en braille, audio (CD et téléchargement) et caractères agrandis, le tout disponible en ligne sur le site d'HandiCaPZéro. Parfait pour tout connaître sur le Tour : édito de Christian Prudhomme, focus sur le grand départ et le cyclisme anglais, les équipes, les étapes... Bravo à cette association qui s'attache au quotidien à faciliter la vie des personnes aveugles et malvoyantes !  

 

RTEmagicC visuel couv 02

 

Terminons notre petit tour de chauffe en attendant le coup d'envoi du Tour de France avec un film que je vous conseille de regarder en replay. Il s'agit de "La dernière échappée", un film signé Fabien Onteniente. Le réalisateur abandonne le camping (et Franck Dubosc. Ouf !) pour se consacrer à Laurent Fignon. Le film diffusé sur France 2 le 2 juillet dernier revient sur les derniers moments du champion, notamment sur les routes de son dernier Tour en tant que consultant.


Samuel Le Bihan dans "La dernière échappée - Crédit photo Alain Guizard/FTV

 

On y découvre un homme passionné, un combattant... et une histoire émouvante. Samuel Le Bihan est crédible sous les traits du champion, Claire Keim parfaite dans le rôle de son épouse.

 

Claire Keim et Samuel Le Bihan dans "La dernière échappée

Crédit photo Alain Guizard/FTV

 

Petit bonus : revoir des images d'archives des courses de Monsieur Fignon, notamment son Tour 1989... qu'il perdra pour 8 secondes. N'hésitez pas à découvrir ce film en replay.

 

Avec tout ça, vous serez prêt(e) à monter en selle pour suivre cette nouvelle édition du Tour de France. Parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie. Quoique !

 

Infos pratiques : le Tour de France 2014, c'est du 5 au 27 juillet. A suivre sur le site officiel et sur France Télévisions qui, comme chaque année, retransmet la course.

 

MariKo

Commenter cet article