Publié par MariKo

Vous souvenez-vous de vos cours d’EPS en classe de 6ème ? Rappelez-vous quelle sensation vous éprouviez quand il s’agissait d’enfiler votre jogging molletonné orange fluo pour aller faire des tours de piste (parfois même sous la pluie !)… A votre grimace amusée, il est facile de voir que ce n’était pas une partie de plaisir. Pour nous, c’était pareil. Monsieur Brun, son sifflet autour du cou, s’en souvient encore. Lui, qui pendant des années a essayé, en vain, de nous initier aux joies de l’athlétisme. Et pourtant, nous voilà quelques années plus tard dans les starting-blocks. Prêt(e)s pour un 100 m ?

 

Après ces quelques jours de folie passés à Barcelone (pas en vacances, bien sûr !) en compagnie d’une équipe de France d’athlétisme au sommet de son art, nous devons bien avouer que toute cette euphorie nous a redonné envie de titiller la piste… Que d’émotions vécues en si peu de temps.

 

Palmarès en 18 médailles...

100m (hommes) : Christophe Lemaître (or) et Martial Mbandjock (bronze)

100m (femmes) : Véronique Mang (argent) et Myriam Soumaré (bronze)

200m (hommes) : Christophe Lemaître (or) et Martial Mbandjock (bronze)

200m (femmes) : Myriam Soumaré (or)

110m haies (hommes) : Garfield Darien (argent)

4x100m (hommes) : Jimmy Vicaut/Martial Mbandjock/Christophe Lemaître/Pierre-Alexis Pessoneaux (or)

4x100m (femmes) : Myriam Soumaré/Lina Jacques-Sébastien/Véronique Mang/Christine Arron (argent)

Saut à la perche (hommes) : Renaud Lavillenie (or)

Saut en longueur (hommes) : Kafétien Gomis (argent)

Triple saut (hommes) : Teddy Tamgho (bronze)

1500m (hommes): Hind Dehiba (argent)

3000m steeple (homes): Mahiedine Mekhissi Benabbad (or) et Bob Thari (argent)

50km (hommes): Yohann Diniz (or)

Décathlon : Romain Barras (or)

 

 

Un grand merci à tous ces athlètes, plus ou moins connus du grand public, mais qui ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour notre plus grand bonheur. La jeunesse et la spontanéité de Christophe Lemaître ont fait souffler un vent de fraîcheur sur la planète France. Un podium avec Myriam Soumaré, c’est pas mal. Mais une Myriam Soumaré en or, ça swingue ! La joie sincère et le dépassement de soi de Yohann Diniz sont autant de leçons pour les jeunes générations. 18 médailles, ce n’est pas rien. Ces championnats d’Europe ont été ceux de la France. Le record de 15 médailles datant de 1950 a littéralement été pulvérisé.

 

Cerise sur le gâteau… Les Bleus ont été reçus à l’Elysée. Une foule de survêtements bleu/blanc/rouge a donc pris place à côté des costumes trois pièces et autres tailleurs des ministres et représentants de l’Etat. Loin de la soupe à la grimace de sa dernière rencontre avec un sportif (Thierry Henry, pour ne pas le nommer), notre Président a pu féliciter les champions tout juste rentrés d’Espagne. Quel bonheur d'imaginer Roselyne Bachelot, avec son joli tailleur bleu, embrassant langoureusement nos champions… ! Rien que pour cette image, on en redemande !

 

 

Commenter cet article