Publié par MariKo

 

A quoi reconnaît-on une grande ville ?

 

A la taille de sa mairie ? A la beauté de son centre-ville ? Au nombre d’habitants ? A son maire ? A son métro ? Et si c’était à la beauté de son stade ?

 

Cette dernière solution n’est peut-être pas si incongrue qu’elle en a l’air. Car avoir un grand et beau stade incite, certes, les équipes à se donner pour la victoire, mais c’est surtout une formidable vitrine offerte aux yeux du monde. Et cela, certaines villes l’ont bien compris et ne rechignent pas (trop) à investir des centaines de millions d’euros pour se doter d’un stade digne de ce nom. Si le Camp Nou et ses 99 354 places font rêver, des petits nouveaux vont tenter de se faire une place au soleil.

 

Dans cette optique de développement, Bordeaux va pouvoir bientôt se vanter d’avoir un stade tout beau, tout neuf. Exit feu Stade Lescure, qui avait été rebaptisé Chaban-Delmas. En attendant 2015 (date très approximative de fin des travaux), voici quelques photos du projet de nouveau stade :

 

stade bx 4

 

stade bx 5

 

stade bx 6

 

stade bx 3

 

C’est le projet des architectes Herzog et De Meuron qui a été choisi au détriment notamment du projet de l’architecte Pierre Ferret (trop cher…).

 

projet non retenu Ferret Pierre

Le projet de stade à vague rouge ne verra pas le jour à Bordeaux

 

Le futur stade et sa mince forêt de poteaux blancs prendront place au cœur du quartier de Bordeaux-Lac. De quoi redonner un coup de peps à ce quartier un peu excentré de la ville. Avec pas moins de 43 500 places (on est loin du camp Nou, c’est vrai), l’ambition de la Ville est claire : rester dans la course pour l’Euro 2016 qui nécessite des stades aux normes… Mais avant, il faudra débourser 168 millions d’euros (chacun a mis la main à la poche : les Girondins, la Ville, la Région, la CUB, l’Etat) et être patients. Mais le jeu en vaut la chandelle. En plus de l’aspect sportif, c’est toute une infrastructure moderne qui sera construite permettant d’organiser des réceptions, concerts et autres grands événements… Plus qu’un stade, on nous promet un lieu de vie.

 

On a hâte de voir le résultat car ces deux messieurs n’en sont pas à leur coup d’essai question stade. En effet, nous leur devons aussi l’Allianz Arena de Munich et le fameux « Nid d’oiseau » de Pékin, qui est devenu le 2ème site le plus visité de la capitale chinoise.

 

arena 1

L'imposant stade Allianz Arena de Munich de l'extérieur...

 

Allianz arena ouverture-2

et à l'intérieur

 

nid d'oiseau

Le chef d'oeuvre chinois

 

Seule petite ombre au tableau, il semblerait que ces mêmes messieurs, sensibles aux questions du développement durable, soient également des adeptes du recyclage… de projet ! Certains sites Internet ont en effet remarqué une étrange similitude entre leur projet de stade pour Portsmouth en 2008 (non abouti faute de moyens) et celui retenu pour Bordeaux.

 

projet portsmouth 1

Quand le projet pour Portsmouth ressemble comme deux gouttes d'eau..

 

stade bx 1

au projet adopté pour Bordeaux !

 

projet portsmouth 2

Et à l'intérieur, c'est troublant...

 

stade bx 2

de ressemblance.

 

Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Un autre club français a entamé une remise en beauté de ses infrastructures : l’Olympique Lyonnais. En effet, leur Stade des lumières devrait être inauguré au 2ème trimestre 2014. Début des travaux en début d’année. Bon courage !

 

Stade lyonnais

A la manière d'une pierre précieuse,

le Stade des Lumières permettra-t-il à l'OL de briller en L1 ?

 

Mais Bordeaux et Lyon ne sont pas les seuls clubs à vouloir se doter d'un stade nouvelle génération... Valenciennes vient d'inaugurer le stade du Hainault, Lille attend l'année prochaine avec impatience pour pouvoir étrenner le sien, la 1ère pierre du stade de Nice sera posée à la rentrée, ... Quel chantier !

 

En attendant, la Ligue 1 reprend samedi pour le plus grand bonheur de tous (ou pas…) !

Commenter cet article