Publié par MariKo

Et revoilà enfin le billet !!!

 

Celui ci a été diffusé le mercredi 12 janvier...

 

C'est parti !

 

 

 

 

Bonjour Lucas, bonjour à tous !

 

Très heureuse de te retrouver, fidèle au poste, pour cette 2ème chronique de l’année 2011. Une année 2011 qui s’annonce d’ailleurs un peu difficile, j’ai l’impression. Je ne sais pas pour vous, mais je trouve que ce début d’année est plutôt morose. Question sport bien sûr !

 

Cette semaine par exemple, on a parlé de sujets qui fâchent, avec notamment le retour de la fameuse banderole. Oui, souvenez-vous, celle déployée lors de la rencontre PSG-Lens en finale de la coupe de la ligue en 2008 au Stade de France. On a tous encore en tête le texte, donc pas la peine d’en remettre une couche et de gâcher de la salive en reprenant ces mots totalement antisportifs. Alors pourquoi reparler de cette affaire en 2011 ? Et bien, tout simplement parce que le verdict est enfin tombé vendredi. 3 supporters du PSG ont été condamnés à une interdiction de stade pendant un an et une amende de 600 euros. Deux autres personnes ont écopé de 300 euros d'amende. C’est bien fait pour eux, mais tout ça, ça m’a un peu plombé le moral… Et comme si ça ne suffisait pas, une série de mauvaises nouvelles sportives, toujours, me sont tombées dessus. La 1ère concerne le football en Algérie. Vous avez certainement entendu parler des manifestations et autres émeutes qui se déroulent dans ce pays actuellement. Et bien, à cause de ces violences, la fédération algérienne de foot a décidé d’annuler les matches du championnat de vendredi et samedi derniers. C’est une sage décision, c’est sûr, mais c’est dommage qu’une nouvelle fois le sport doive en pâtir ! Dans la série des nouvelles qu’on aimerait ne pas entendre, j’ai appris la mort de la sauteuse à skis italienne, Simona Senoner, à seulement 17 ans. Et puis, j’ai découvert que sur le Paris-Dakar qu’il faut désormais appeler Dakar tout court, 2 techniciens avaient trouvé la mort dans l’indifférence la plus totale. On m’a dit aussi que Paris Hilton était devenue la propriétaire d’une écurie de moto pour le championnat du monde en 125. Ça m’a littéralement achevée !

 

Alors, oui, je sais, ça casse un peu le moral. Et comme je ne suis pas là pour ça, j’ai décidé de vous parler de quelque chose de bien plus gai (et je ne parle pas de Steevy… mais de rugby). La semaine dernière, j’évoquais l’avenir de l’équipe de La Rochelle dans le Top 14. Comme je le disais aussi, je pense que peu de gens ici s’en soucie, mais moi, ça m’intéresse. Alors, je me suis dit que je vous devais des explications. Non, je ne pratique pas ce sport. Mon amoureux ne joue pas dans l’équipe et je n’ai pas non plus d’actions dans le club, mais j’ai une affection particulière pour cette équipe car je suis Rochelaise d’origine. Et à La Rochelle, avant d’être les précurseurs en matière de véhicules écologiques, nous sommes surtout des passionnés de rugby. Cette saison, donc, le Stade Rochelais a réussi à se hisser dans le Top 14, après 8 saisons en pro D2. Les jaunes et noirs se retrouvent donc dans la cour des grands et ce n’est pas facile de se faire une place au soleil. Ils occupent pour l’instant la 11ème place mais, et je ne suis pas peu fière, ils ont quand même réussi quelques belles performances en tenant tête (ou presque) au Biarritz Olympique, actuel 4ème, mais aussi en s’imposant face à Clermont Ferrand (5ème) ou en concédant un match nul face au fameux Stade Français il y a 10 jours. Oui, c’est vrai que le Stade Français était un peu à la ramasse ces derniers temps, je vous l’accorde, mais vu leur match face à Toulouse ce week-end (sur un score sans appel de 31 pour le Stade Français à 3 pour Toulouse), je me dis qu’ils ont repris des forces et qu’ils peuvent voir la vie en rose.

 

Alors voilà, je ne sais pas comment cette histoire va se terminer pour les abeilles rochelaises, mais je peux vous dire que je vais aller butiner par là-bas pour voir du beau rugby. Et puis, autre RDV à ne pas rater pour les amoureux de rugby : le 1er test match du XV de France aura lieu… à Bordeaux le 13 août ! Finalement quand le monde ne tourne pas rond, rien de tel qu’une petite virée au pays du ballon ovale !

Commenter cet article

@lban 31/01/2011 22:48


Il faut venir butiner vers La Rochelle, le 11 et 19 février pour les matchs face à Toulouse et Racing...


Alban 22/01/2011 08:07


Ah enfin ;-) merci pour la petite rubrique de l'ASR...


MariKo 22/01/2011 09:47



et oui, ENFIN !! La Rochelle restera toujours dans nos coeurs !!