Sur les traces des Mousquetaires…
Et je ne parle pas de d’Artagnan et ses potes, non… Partir sur les traces des Mousquetaires ne veut pas forcément dire parler de cape et d’épée. Les Mousquetaires qui nous intéressent aujourd’hui ne combattent pas à l’épée, mais ont quand même participé à de sacrés duels avec une petite balle jaune… de tennis ! Vous l’aurez compris, c’est donc le tennis, et notamment Roland Garros, dont nous allons vous parler !
Pour contrer les détracteurs et autres mauvaises langues, sachez que nous savons bien que ce n’est pas vraiment la période de Roland Garros, que le tournoi de Paris-Bercy vient à peine de se terminer, que la prochaine grosse échéance est plutôt la finale de la Coupe Davis et que le mois de mai (mois du fameux tournoi sur terre battue… pour info en 2011 ce sera du 17 mai au 5 juin) est encore loin, que nous pourrions plutôt vous parler de football et de l’équipe de France… Bref, nous n’avons pas de raisons apparentes de vous parler de tennis, mais tant pis…
Alors, si nous vous avons déjà parlé de Roland Garros côté pile (par ici), nous vous proposons de découvrir le côté face, les coulisses… Et pour être tout à fait honnête avec vous, chers lecteurs, si l’envie de vous parler de Roland Garros nous a prises, c’est tout simplement suite à une opportunité de visiter le site de ce grand tournoi… Alors, comment ça se passe une visite de Roland Garros ? Vous voulez venir dans les coulisses de ce lieu mythique ? Alors, suivez-nous pour un petit reportage 100% Femme2sport. En moins d’une heure (Jack Bauer et ses 24 heures chrono n’a qu’à bien se tenir… !), la visite vous fait voir l’envers du décor…
Roland Garros au centre du monde !
14h : rendez-vous Porte d’Auteuil, avenue Gordon Bennett pour être précise, où se trouve le magnifique site de Roland Garros. Tous les visiteurs se retrouvent à l’entrée du musée de la Fédération Française de Tennis. C’est parti pour une visite d’une heure pleine de surprises…
Le musée de la Fédération Française de Tennis
Une expo permanente retraçant l'histoire du tennis y est proposée.
Mais aussi des expo temporaires, une médiathèque présentant plus de 400 heures
de films d'archives de 1897 à nos jours...
14h05 : une petite promenade en extérieur nous met en bouche et dans l’ambiance très particulière de ce lieu désert au moment de la visite mais qui accueille près de 15 000 visiteurs pendant les 15 jours du tournoi.
La place des Mousquetaires reste mythique…même vide !
Quelques chiffres :
20 courts dont le fameux court Philippe Chatrier
250 ramasseurs de balles
350 arbitres
250 chauffeurs
150 véhicules
Près de 15 000 personnes travaillent sur le tournoi
1,2 millions pour les vainqueurs (homme et femme !)
15 000€ si élimination dès le 1er tour
Tournoi ouvert aux 108 meilleurs joueurs au monde
14h15 : pas de Roland Garros sans les joueurs, certes, mais sans journalistes non plus. Alors, une visite de la partie réservée à la presse s’impose. Et pour cause. On les chouchoute, les veinards ! Outre les habituelles salles et tribunes de presse, on trouve des salles de visionnage, des murs d’écrans où sont retransmis tous les matches du tournoi, une chaîne météo, un bar où Nadal vient fêter son anniversaire chaque année, et même une salle de massage… ! Vive le sport !
Le mur d'écrans pour suivre tous les matches du tournoi en simultanée !
Une des salles d'interview
Passage obligé des joueurs sous peine d'amende !
Cette amende est proportionnelle au classement du joueur.
14h30 : mais Roland Garros, ce n’est pas que les journalistes (et heureusement). Les joueurs ont aussi leurs quartiers. Et quels quartiers ! Rentrer dans l’espace joueurs, c’est un peu comme marcher sur les traces de Rafael Nadal, André Agassi, Stefi Graf et compagnie : un grand moment pour nous qui suivons ce tournoi chaque année depuis notre plus tendre enfance. C’est dans un silence presque « religieux » que notre fine équipe a pénétré dans l’enceinte réservée aux joueurs. Parfois les mots peuvent laisser place aux images, alors voici quelques photos de l’espace joueurs où les plus grands noms du tennis ont laissé leurs empreintes…
Accès (très) privé à l'espace joueurs
Le mur des vainqueurs de Roland Garros
Quand on a sa photo sur ce mur, on est rentré dans l'histoire du tournoi !
Mais à qui sont ces jambes ?
Et celles-ci ?
Réponse à la fin de l'article
Dans les vesitaires...
Petite anecdote: chez les dames, le 18 bis remplace le 19, vestiaire fétiche de Steffi Graf.
A son départ en retraite, les organisateurs du tournoi lui ont offert la porte de son vestiaire. Sympa !
Pour info, Nadal, lui, reste fidèle depuis 2005 au numéro 159.
Sans commentaires...
14h50 : on foule enfin la terre battue du court central… Majestueux !
Les loges TV
C'est là-haut que France Télévisions installe son plateau pour couvrir la quinzaine !
15h: dommage, on a oublié notre raquette… Ce sera pour une prochaine fois !
Résultat du petit jeu "à qui sont ces jambes ?": la fille, c'est Steffi Graf et le garçon, c'est Cédric Pioline... Vous aviez trouvé ?