Publié par MariKo

 

Allons enfants de la Patrie, le jour de gloire est arrivé… Même s’il ne s’agit pas forcément de « gloire » (on en reparlera ce soir après le match de notre belle équipe…), le jour est quand même bien arrivé. On y est. La coupe du monde de football débute en ce jour du 11 juin 2010…

Ici et ailleurs (mais surtout ailleurs !), on vous parle de football, de la coupe du monde, de Raymond Domenech, des bourdes de ce dernier, de l’hôtel de luxe qui les accueille, de Franck Ribéry, de Rama Yade (cherchez l’erreur…) et Roselyne Bachelot (encore une !)… La coupe du monde débute aujourd’hui donc, mais nous avons un peu l’impression qu’elle a commencé il y a des semaines. Elle est partout : dans les journaux, à la radio, à la télévision, sur Internet, sur les publicités, dans toutes les discussions… Comble du comble, il existe même une affiche spéciale coupe du monde pour annoncer la sortie sur les écrans du film… Sex and the city 2 ! Mais pourquoi Carrie se frotte-t-elle au ballon rond ? Arrivera-t-elle à survivre face à cette marée médiatique footballistique ? Pour sortir un peu de la frénésie africaine, on peut toujours se réserver une petite virée entre copines. Pendant 2h30, les crampons boueux laisseront la place aux Manolo Blahnik, les maillots flashys seront vite éclipsés par les robes de créateurs.

 

 

Serions-nous déjà au bord de l’indigestion footballistique ? Nous reste-t-il encore quelques forces pour apprécier cette compétition ? Ne mesurons-nous pas l’ampleur de l’événement ? Malgré un gavage en règle, il nous est impossible de passer à côté de cette compétition. Et pas seulement pour soutenir l’équipe de France (!). Mais rassurez-vous, Carrie n'est pas loin... Quand on se penche un peu dans la lecture intensive des (nombreux !) numéros spéciaux des magazines de foot, on arriverait presque à trouver un intérêt au match Nigéria/Grèce ou Suisse/Honduras par exemple. Car en farfouillant dans les différentes pages d’analyse, on regarde les photos des joueurs, on compare les mensurations de chacun… Une façon comme une autre d’aborder le football, non ?

Que l’on soit derrière l’équipe de France ou non, la coupe du monde doit être un événement festif et de rassemblement, voire même d’ouverture. Même si nous avons tendance à nous montrer ironique au sujet du football, cela n'enlève en rien la beauté du sport ! Pendant ce mois de coupe du monde, découvrons des équipes comme la Corée du nord qui peut donner un peu d’espoir à un peuple (ça n’empêche pas d’oublier la réalité de leurs conditions de vie, au contraire), suivons le parcours de sa jumelle du sud, acclamons les outsiders qui sauront nous faire vibrer… et croisons les doigts pour les Bleus…

Pour eux, ça commence ce soir, vendredi 11 juin à 20h30, contre l’Uruguay. Alors, est-ce de bon augure ? Ce 11 juin sera-t-il un grand jour ? Rappelons simplement que le 11 juin ne réserve pas forcément de bonnes surprises. En 1955, un terrible accident sur les 24h du Mans fait plus de 80 morts. John Wayne disparaît un 11 juin (1979). Mauvais souvenir aussi, en 2002, la France perd contre le Danemark et est éliminée dès le 1er tour de la coupe du monde. Et si en plus, on vous dit que José Bové naquit un 11 juin (1953), ça vous fait peur ? Petit lot de consolation pour un maximum d’humour noir, c’est le 11 juin 1959 que le beau Dr House a vu le jour ! Ça rassure (un peu).

Pour l'instant, nous sommes à H – 5. Alors, on part réviser notre Marseillaise. Nous n’aurons peut-être pas beaucoup l’occasion de la chanter… (oups, ça nous a échappé !) et entre deux matches, on peut aussi regarder TF1 pour autre chose que le foot: Ugly Betty revient lundi 14 juin à 9h20 !!!

 

Commenter cet article