Publié par MariKo

Exit le cliché du Français avec le béret, la baguette sous le bras et le ballon de rouge à portée de main. La fin des idées reçues a sonné. Désormais, quand il s'agira de décrire la France, on parlera de survêtements, baskets, performances... : l'intégrale du sportif hors pair (et pas pèpère...). Pourquoi ? Parce que la France est 4ème au classement mondial des "Nations du sport". Etonnant ?

 

Si, pour vous, le sport en France se résume aux exploits (?) des footballeurs de l'équipe nationale, vous allez être surpris. Il existe en effet d'autres sports dans lesquels la France excelle. Ce qui lui permet de se hisser à la 4ème place du classement mondial des "Nations du sport" 2012. Depuis 7 ans, Havas Sports & Entertainment établit cette hiérarchie mondiale. Sur le podium cette année : les Etats-Unis, la Chine et la Russie. La 4ème place revient donc à la France. C'est d'ailleurs son meilleur résultat depuis 2005.

 

JO de Londres. Cérémonie d'ouverture 

La délégation française lors des Jeux Olympiques de Londres

 

Pour parvenir à ce résultat, l'agence a pris en compte 53 sports pour 154 disciplines, ce qui fait 1 644 épreuves différentes : Jeux Olympiques, championnats du monde et certains classements mondiaux et compétitions de référence. Un travail de Titan... et de fourmis ! Avec ses 103 médailles d'or dans 76 disciplines, la France se hisse donc parmi les nations qui comptent, les baskets aux pieds. Ce qui ressort également de cette étude est le profil pluridisciplinaire de notre beau pays. En résumé, heureusement qu'on ne compte pas que sur notre équipe de football pour gagner des points au classement... Mais ne tirons pas sur l'ambulance. 

 

Merci donc aux Experts (hand) et leurs titres de champions du monde et olympiques. Merci aussi au sport automobile, au karaté, à la natation, au canöe-kayak, au ski, au tir et au judo.


Les supporters français. source Club France

      Le Club France pour supporter les Bleus lors de JO de Londres

(crédit photo : Club France)

 

MariKo

Commenter cet article

Alex Cessif 30/03/2013 11:46

Sans oublier la dernière livraison du jeune Youn: La comédie Bleu, Blanc, Rouge "Vive la France".
Chronique d'un 14 Juillet à St Cirq Lapopie.